Soyez rappelé immédiatement par un serrurier

Service 24h/24 7j/7, week-end et jours fériés inclus

Notre service de dépannage est ouvert 24h/24 et 7j/7, jours fériés inclus
Statut actuel : En ligne

5 conseils pour éviter les escroqueries de serrurier

5 conseils pour éviter les escroqueries de serrurier

Clé coincée dans la serrure ou encore une perte de clés en soirée ou en week-end, c’est toujours un désastre. Ne tombez pas dans le piège ! Des professionnels peu scrupuleux n’hésitent pas à vous facturer des sommes astronomiques atteignant parfois 2000€ pour une simple porte claquée. Voici quelques conseils pour ne pas se faire arnaquer par un serrurier.

Serrure démontée

1 – Anticiper le dépannage à domicile

Dans une situation d’urgence, vous pourriez faire appel au premier serrurier venu, même l’amateur. Ne cédez pas à la panique et prenez le temps de vous renseigner pour trouver le contact d’un dépanneur sérieux auquel faire appel.

Laissez également tomber les prospectus dans vos boites aux lettres des numéros utiles, il s’agit très souvent de serruriers peu fiables. Les entreprises usent de certaines astuces comme créer un nom d’enseigne commençant par les premières lettres de l’alphabet pour être bien positionnées dans les annuaires sans offrir un service de qualité, donc ne consultez pas les pages jaunes !

Il est plutôt conseillé d’appeler le numéro d’urgence d'un professionnel de confiance qui sera plus à même de vous transférer le contact du serrurier le plus à même de vous dépanner en urgence

Informez-vous également sur les tarifs proposés par le serrurier quand vous serez au téléphone, s’il n’est pas transparent, il y a de fortes chances que ses prix soient excessifs après la prestation faite. Leur astuce habituelle est de déclarer une fois sur place que la serrure est spéciale et requiert donc des outils spéciaux, ce qui fait énormément gonfler le devis. D’autres ajoutent des facturations de pièces au fur et à mesure.

N’oubliez pas d’exiger votre devis avant l’exécution des travaux et une fois le devis signé, vous ne pourrez contester par rapport aux prix indiqués.

2 – Identifier le besoin et l’urgence

Le stress peut très vite monter quand on se retrouve bloqué à l’extérieur de son domicile mais essayez de garder votre sang froid et d’évaluer l’urgence de la situation.

Une intervention d’urgence d’un serrurier est nécessaire en cas de perte de clé, de clés cassées, de barillet bloqué, de porte fermée par inadvertance qui résiste et dans le cas d'une effraction, qui est le cas le plus urgent.

3 – Se renseigner auprès des votre serrurier

Avant de le faire venir sur place, posez les bonnes questions au serrurier :

Quel est son tarif et s’il varie le soir et le week-end.Quels sont ses frais de déplacements.Le délai de l’intervention.La durée de la prestation.Le montant des pièces à changer.Le mode de paiement.Les tarifs sont ils transparents et fixés?

Ce sont les principales questions à poser pour flairer une escroquerie !

Après son intervention, exigez une facture en bonne et due forme mentionnant toutes les prestations effectuées par le serrurier.

Eviter les arnaques de serrurier

4 - Reconnaître les serruriers malhonnêtes

Les arnaqueurs ont plusieurs méthodes pour gonfler la note :

Ils changent toute la serrure alors que c’est facilement réparable.Ils percent la serrure, ce qui impose son changement.Parfois ils détériorent la porte pour que le client soit obligé de la remplacer.Ils facturent des prestations supplémentaires alors qu’elles ne sont pas justifiées.

Il y a quelques conseils à retenir pour ne pas aller sur le premier site internet venu : il faut tout d’abord se méfier de certains site. Des serruriers peu scrupuleux parviennent à placer leur site en bonne position sans pour autant proposer des prestations à la hauteur.

L’autre règle est d’éviter de se baser uniquement sur les prospectus. Ils peuvent être utilisés par les serruriers peu scrupuleux cherchant une apparence officielle alors qu’il n’en est rien.

5 – Les bons réflexes en cas d’escroquerie

Si malheureusement vous n'avez pas pu éviter les arnaques d'un serrurier, vous avez la possibilité de porter plainte auprès de la DGCCRF.

Vous devez vous adresser à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et justifier l’arnaque par des preuves pour que votre plainte soit valide. C’est pourquoi il est nécessaire de conserver et de demander tous les éléments pouvant constituer des preuves juridiques pour l’arnaque. Il faudra vous munir du devis, de la facture et des accessoires changés.

Vous pouvez également vous rendre dans des associations de consommateurs qui vous aideront dans votre démarche en trouvant le procédé qui vous permettra d’obtenir satisfaction.

Conclusion

Le meilleur conseil qu'il est possible de donner reste de toujours réaliser des recherches et de conserver le contact d’un serrurier sérieux pour agir rapidement en cas d’urgence et sans vous faire avoir.

Notre service de dépannage est ouvert 24h/24 et 7j/7, jours fériés inclus
Statut actuel : En ligne