Soyez rappelé immédiatement par un serrurier

Service 24h/24 7j/7, week-end et jours fériés inclus

Installation de porte blindée à Paris

Installation de porte blindée


Mieux comprendre les portes blindées

Faire le choix d’installer une porte blindée c’est décider d’accroître considérablement la sécurité d’un lieu. Pour bien choisir la porte la mieux adaptée, il est important de comprendre les certifications et normes qui peuvent concerner ce type de porte.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Il est possible de trouver chez de nombreux serruriers une multitude de dénominations pseudo-techniques détaillant des dispositifs aux noms plus ou moins fantaisistes ayant pour seul objectif de vendre.

En réalité, pour bien comprendre de quoi il en retourne, il est possible de distinguer deux aspects majeurs :

La partie matérielle qui se compose :

La partie certification

Au-delà de la question esthétique de l’habillage de la porte blindée, les matériaux la constituant sont très importants lorsque l’on doit choisir sa porte blindée. En effet, il s’agira de favoriser pour son blindage des matériaux denses et résistants tels que le cuivre, l’aluminium ou l’acier.

Les certifications en vigueur

Ces certifications sont délivrées par le CNPP, le Centre National de Prévention et de Protection. Ce centre réalise des tests en laboratoire pour éprouver la résistance des serrures et des portes blindées. Il faut noter qu’aucune serrure ou porte n’est inviolable, ces sécurités ont pour vocation de retarder l’effraction et de dissuader même les voleurs les mieux équipés

Ainsi, la qualité d’une serrure sera évaluée en fonction du temps qu’il faut pour la forcer.

Si ces temps peuvent sembler courts de prime abord, ils représentent en réalité une durée très longue pour un cambrioleur qui souhaite la discrétion et la rapidité.

La certification de la serrure est une condition nécessaire, mais non suffisante pour la certification de la porte blindée. Cela est dû au fait que la porte blindée est un ensemble constitué de plusieurs éléments clefs et que la résistance d’une partie ne saurait garantir celle de toute la structure.

C’est pourquoi il existe une seconde série de certifications pour la structure entière basée sur la même logique : il s’agit des BP1, BP2 ou BP3.

Bon à savoir : Les serrures ont des points de fermeture qui peuvent être latéraux, hauts et bas ou simplement latéraux. Cependant une porte blindée n’ayant que des points latéraux ne pourra obtenir de certification supérieure au PB1.

Une porte blindée : un objet de haute précision

La multiplication de ces sécurités alourdit la porte en conséquence, mais cela ne doit en aucun cas impacter son ouverture et sa fermeture facile par tous, adulte comme enfant ou personne âgée. De plus, celle-ci ne doit pas bouger avec le temps et cela malgré son espérance de vie considérable.

C’est pourquoi l’installation de celle-ci est complexe, dès lors le savoir-faire et les conseils d’un spécialiste offrent une garantie supplémentaire pour son bon déroulement.

Il existe sur le marché une très grande quantité de portes catégorisées comme «?blindées?», mais qui ne présente pas tous les atouts des portes de qualité. Il arrive qu’après un cambriolage ou une tentative d’effraction, les victimes se précipitent vers l’un de ces produits de basse qualité.

Il est toutefois important de prendre le temps de se renseigner et de comparer ce qui existe. Un serrurier saura vous orienter et partager son expertise afin de trouver rapidement la meilleure solution le plus rapidement possible.

En définitive, qu'implique le choix d'une porte blindée ?

Prendre la décision d’installer une porte blindée de qualité est un investissement sur le long terme. C’est faire le choix de la sécurité, des garanties et de la durabilité. Prenez le temps de vous renseigner auprès de plusieurs serruriers afin d’obtenir des devis et des conseils concernant les choix et les coûts à anticiper.